Ultra large vs double moniteur : Quels sont les meilleurs pour la productivité ?

Nous aimons les postes de travail à écrans multiples, mais les écrans « Ultrawide », qui offrent des résolutions rivalisant avec celles de deux ou trois panneaux côte à côte, sont de plus en plus performants de nos jours. Après tout, avoir plus d’un écran pc ne vous rend pas automatiquement plus productif. Voici en quoi ces nouveaux écrans pc ultra-larges diffèrent d’une configuration à deux écrans, et quand vous pourriez envisager d’en acheter un.

Que sont les écrans pc « Ultrawide » ?

Les écrans ultra-larges sont traditionnellement des écrans de format 21:9, conçus pour avoir un format similaire à celui des écrans de cinéma traditionnels. En fonction de la taille de l’écran que vous obtenez, vous avez une résolution d’environ 2560 pixels ou 3440 pixels de large par 1080 pixels ou 1440 pixels de haut, dans des tailles d’affichage de 29″ à 34″ en diagonale. Cela représente une tonne d’espace de travail horizontal, parfois plus que ce que vous pourriez obtenir en brouillant deux ou trois écrans ensemble. De plus, un seul écran ultra-large vous permet de travailler (et de jouer) sans encombre, sans cadre entre les fenêtres ou les documents, et sans avoir à brancher plusieurs connecteurs à la carte vidéo de votre ordinateur pour faire fonctionner tous ces écrans ensemble.

En fait, le rêve est d’avoir un écran sur votre bureau (ou peut-être deux) avec plus d’espace de travail que trois ou quatre écrans plus petits réunis, tous utilisant un seul (ou deux) connecteur sur votre carte vidéo. Les écrans ultra-larges vous permettent également d’utiliser des résolutions natives sur les cartes vidéo de la génération actuelle (et pour les joueurs, même d’exécuter des jeux sur votre carte graphique actuelle) sans avoir à passer à des cartes plus puissantes, à plus de ports ou, dans certains cas, à deux ou trois cartes, juste pour que tout fonctionne bien.

Bien sûr, c’est ce qui est promis. La réalité est un peu plus compliquée, mais cela ne veut pas dire que les écrans pc ultra-larges ne sont pas à la hauteur dans certains cas.

Qui fabrique les écrans pc ultra-larges ?

Dell, LG, AoC et ASUS proposent tous des options de écran pc ultra large, mais il y a généralement un ou deux modèles spécifiques par entreprise parmi lesquels choisir. S’il y a beaucoup d’acteurs, il n’y a pas toujours beaucoup de modèles parmi lesquels choisir. Voici quelques leaders dans ce domaine :

  • LG 29UM65 Écran LED 29″
  • LG 34UM95 Écran LED 34″
  • LG 34UC97 Écran LED courbe de 34″
  • Écran LED Dell UltraSharp U2913WM 29″
  • Écran LED courbé Dell UltraSharp U3415W 34″
  • ASUS MX299Q Écran LED 29″
  • Écran LED ASUS PB298Q 29″
  • AOC Q2963PM Écran LED 29″
  • NEC Display MultiSync EA294WMi-BK 29″ LED DIsplay

Ce ne sont là que quelques modèles populaires actuels, et il y en a probablement quelques-uns qui nous ont échappé (et d’autres qui sont arrivés sur le marché, se sont vendus pendant un certain temps et ont disparu au profit d’une version actualisée). Une chose cependant, les écrans 29″ sont tous vendus à un prix très élevé, comme d’autres écrans pc à prix réduit de même taille (généralement dans la gamme des 27″), mais les écrans 34″ peuvent devenir assez chers. Nous nous attendons à cela pour les modèles phares, mais cela peut être un point de friction si vous cherchez à mettre à jour votre espace de travail pour moins cher que ce qu’il vous en coûterait pour acheter ou construire un nouveau PC.

Les écrans pc Ultrawide peuvent-ils vous rendre plus productifs ?

La question à laquelle nous voulons répondre est de savoir si les écrans ultra-larges sont meilleurs pour la productivité (ou à peu près n’importe quoi d’autre) que les configurations à double écran pc. Ce qui compte, c’est l’immobilier que ces écrans pc offrent et la façon dont vous l’utilisez. Si vous avez deux ou trois écrans minuscules et que vous avez encore du mal à travailler avec les documents, les feuilles de calcul et les pages web que vous devez lire, ils ne vous aident pas. Au contraire, un écran vraiment grand qui peut accueillir proprement toutes ces informations (ou le faire tourner pour qu’il soit vertical) serait une plus grande aubaine pour vous.

Les ultrawides 29″ sont presque universellement disponibles en 2560 x 1080 variétés. C’est très bien, mais cette résolution d’écran n’est rien que vous ne puissiez obtenir avec un écran standard 30″ 16:9 (ou mieux encore, un écran 16:10). De plus, nous avons établi que les grands écrans géants ne doivent pas nécessairement coûter une tonne d’argent. À moins que vous ne soyez un grand fan du format 21:9 à 29 pouces, cela ne semble pas si logique. Quand vous pouvez dépenser la même chose (ou économiser un peu) et obtenir un ou deux écrans plus grands pour le même (ou plusieurs) bien immobilier. De plus, afin de réduire les coûts, de nombreux panneaux ultra-larges de 29″ que nous avons examinés ne comportent pas de fonctions utiles comme un support inclinable et pivotant, une monture VESA ou des entrées vidéo supplémentaires afin de rester abordable.

Mais c’est à 34 ans que les choses deviennent intéressantes. A 34″, vous commencez à avoir plus qu’assez de place pour travailler, et des résolutions comme 3440 x 1440 vous donnent assez d’espace pour ouvrir trois ou quatre fenêtres de navigateur, documents ou applications côte à côte ou en mosaïque sans que le texte ne devienne trop petit pour être lu et les menus impossibles à naviguer. De plus, comme les ultrawides de 34 pouces sont généralement des modèles phares, ils comprennent tous les ports et connecteurs dont vous pourriez avoir besoin, une fixation compatible VESA, des pieds auto-rotatifs et entièrement réglables (encore une fois, chez Dell, LG s’est inexplicablement prononcé contre), et plus encore. Voici Linus de Linus Tech Tips qui explique comment ce LG 34″ est devenu son conducteur quotidien. Utiliser un 34″ ultra-large ressemble beaucoup à la sensation que vous avez eue la première fois que vous avez mis deux écrans pc sur votre bureau et que vous vous êtes émerveillé de l’espace dont vous disposiez pour travailler.

Une note pour les joueurs : Nous avons déjà parlé de la mise en place de systèmes de jeu à triple surveillance. Les Ultrawides présentent toujours les mêmes défis en jeu qu’une configuration de jeu AMD Eyefinity ou NVIDIA Surround, mais vous n’avez pas nécessairement besoin d’une nouvelle carte graphique ou d’une carte plus puissante pour gérer une configuration ultra-large. Avec deux ou trois écrans pc standard, votre carte graphique (ou vos cartes) doit piloter chaque écran pc avec des taux de rafraîchissement décents. Avec un ultra-large, vous n’avez à vous soucier que d’en alimenter un (et d’en connecter un.) Bien sûr, 3440 x 1440 fait beaucoup de pixels, donc les cartes bas de gamme seront toujours sollicitées, mais une carte graphique décente devrait faire l’affaire, et vous n’aurez probablement pas besoin de deux cartes ou de plusieurs connecteurs (ce qui signifie aussi moins d’encombrement de câbles !) Bien sûr, tous les jeux ne supportent pas les résolutions d’écran large. Beaucoup d’entre eux se cassent (ou ajoutent d’énormes barres noires sur les côtés), mais le Widescreen Gaming Forum est l’endroit idéal pour approfondir ces questions, et il dispose d’une base de données de jeux compatibles avec le format écran large.

L’essentiel : Si vous avez de l’argent, ils sont une excellente alternative aux écrans pc multiples

En fin de compte, les écrans pc ultra-larges peuvent être très utiles. Ils peuvent même être l’avenir des espaces de travail traditionnels. Cependant, les avantages d’un écran pc ultra-large n’apparaissent réellement que lorsque vous dépassez les 30 pouces, ou plus grand et plus large que la plupart des personnes qui travaillent déjà avec un ou deux écrans. La différence réside dans le fait que les amateurs de jeux vidéo et de cinéma apprécieront l’expérience « full surround » sans cadre, et que les faucons de la productivité apprécieront de pouvoir conserver plusieurs applications côte à côte ou en mosaïque sans avoir à redimensionner quoi que ce soit pour les rendre toutes utilisables en même temps.

De plus, si vous aimez avoir vos écrans un peu inclinés de chaque côté de votre bureau (comme moi), ces écrans courbés sont particulièrement agréables. Mais ne me croyez pas sur parole, voici un compte-rendu de Linus Tech Tips sur le LG 34″ , qui est un écran pc ultrawide incurvé que nous avons mentionné plus haut. Chaque fois que vous regardez dans une direction, vos yeux sont plus centrés que si vous aviez un écran plat qui n’était pas incliné vers vous, donc tout semble un peu plus enveloppant et naturel. Bien sûr, cela nous amène au plus grand inconvénient, du moins pour l’instant : le prix.

Les écrans pc ultra-larges représentent toujours un surcoût important, en particulier pour les modèles de 34 pouces qui sont si agréables à utiliser. Le LG 34″ ci-dessus coûte 900 $, et le modèle courbé 1200 $. Les deux modèles vous offrent un espace de travail de 3440 x 1440 pixels. Une paire de ces superbes écrans 27″ Monoprice vous coûtera 920 $ (460 $ chacun) et vous donnera 5120 x 1440 pixels d’espace de travail (2560 x 1440 chacun). Cela reste un supplément de près de 300 $ pour un ultra-large, et ce ne sont même pas les 27″ les moins chers disponibles chez Monoprice, non plus.

Malgré tout, si vous avez l’argent pour vous procurer un ultra-large – en particulier un des modèles courbes – il peut faire du travail et du jeu une toute nouvelle expérience. Si vous avez un budget limité ou si vous n’aimez pas l’idée de dépenser autant pour un écran pc que pour un nouvel ordinateur, vous pouvez vous contenter d’une paire d’écrans de 27 pouces, et garder la monnaie dans votre poche. Pour l’instant, c’est tout. Après tout, les prix baissent et la concurrence s’intensifie (sans parler du fait que nous n’avons même pas encore parlé du 4K/5K et de ce que cela pourrait signifier pour les écrans pc ultra-larges), ce qui signifie de grosses économies pour vous et moi.