Avez-vous besoin d’un détecteur de fumée intelligent ou pouvez-vous utiliser les dispositifs intelligents existants pour écouter les alarmes ?

Nous avons déjà  abordé cette question sous deux angles différents, car le meilleur moyen d’en avoir pour son argent est peut-être d’utiliser des appareils que vous possédez déjà ; nous vous en dirons plus dans une minute. Notre deuxième solution consiste à passer en revue les détecteurs de fumée véritablement intelligents disponibles sur le marché. Si vous les utilisez dans toute votre maison, soyez prêt à faire une grosse dépense.
Paramètres de l’alarme Wyze Cam
Paramètres de l’alarme de la caméra Wyze

Acheter un détecteur de fumée connecté, bonne ou mauvais investissement ?

Donc, à propos de l’utilisation des appareils que vous avez peut-être déjà : Il existe plusieurs options d’alarme de fumée qui vous permettent d’écouter simplement l’alarme de votre détecteur de fumée actuel. Le Wyze Cam à 20 $, par exemple, est doté d’un réglage dans l’application pour cela. En l’activant, la webcam vous enverra une notification chaque fois qu’elle entendra l’alarme de votre détecteur de fumée standard.

Si vous êtes actuellement propriétaire de produits Google Nest, les nouveaux abonnements Nest Aware incluent cette même fonctionnalité. Google indique que les haut-parleurs et les écrans intelligents du Nid écouteront les sons d’alarme et vous avertiront d’un éventuel problème d’incendie ou de monoxyde de carbone si vous avez ces détecteurs chez vous.

Pour ne pas être en reste avec Google, Amazon propose une fonction Alexa Guard sans abonnement qui fait la même chose. Vous la trouverez dans l’application Alexa, sous Paramètres : Il vous suffit de rechercher l’option Garde pour l’activer. Elle fonctionne avec tous les haut-parleurs Alexa. Vous pouvez également acheter un capteur qui « écoute pour un détecteur de fumée ». Ring en vend un pour 35 $ qui fonctionne avec son kit d’alarme.

La solution la plus coûteuse consiste à remplacer tous les anciens détecteurs de fumée de votre maison. Nous vous proposons trois options à envisager, selon que votre maison intelligente est construite autour de produits d’Amazon, d’Apple ou de Google.

La foule d’Amazon Alexa serait mieux servie par l’option la plus chère que nous avons trouvée : L’Onelink Safe & Sound de First Alert pour 249 $, bien qu’au moment où nous écrivons ces lignes, il soit réduit à 172,99 $. Ce produit intelligent détecte la présence de fumée et de monoxyde de carbone, dispose d’un haut-parleur et d’un microphone intégrés de haute qualité et fait office de dispositif Alexa. Stacey l’a examiné il y a un an et a trouvé que c’était un appareil fantastique dans l’ensemble.
Image reproduite avec l’aimable autorisation de Google

Je pensais qu’un détecteur de fumée Apple HomeKit serait tout aussi cher, mais surprise, surprise : Le First Alert Onelink coûte 49 dollars, est compatible HomeKit grâce au Wi-Fi intégré, et détecte également la fumée et le monoxyde de carbone.

Enfin, Google vend les détecteurs de fumée intelligents Nest Protect à 119 $, au choix, avec ou sans fil. Il ne dispose pas de haut-parleurs pour la musique ni de commandes Google Assistant, ce qui peut expliquer pourquoi il est moins cher que l’option Alexa mentionnée précédemment. Mais il détecte la fumée et le CO, et effectue des diagnostics sur les capteurs et la batterie plusieurs fois par jour, selon Google.