Choisir des haut-parleurs Hi-Fi

Une bonne paire d’enceintes hi-fi devrait durer de nombreuses années, mais avec les nombreux modèles disponibles sur le marché et la multitude de fabricants d’enceintes, il peut être difficile de faire le bon choix.

Ayant une longue passion pour l’audio et l’électronique, j’ai rédigé ce guide de base pour l’achat de haut-parleurs hi-fi en me basant sur mes connaissances et mon expérience de première main. J’ai conçu ce guide de manière à ce qu’il soit facile de sauter les points que vous connaissez.

Les dix points à prendre en considération lors de l’achat de haut-parleurs hi-fi sont – pas nécessairement par ordre d’importance – l’impédance, la puissance, la conception, la taille, la finition, les spécifications, le placement, l’audition, le prix et le son.

Impédance

Assurez-vous que l’impédance, mesurée en ohms (Ω), correspond à la sortie de votre amplificateur. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en électronique pour faire cela, il suffit de regarder l’arrière ou votre amplificateur, ou les spécifications de votre amplificateur, et cela donnera une indication claire. Vous pouvez voir, par exemple, « 4-16 ohms ». Cela signifie que n’importe quel haut-parleur classé entre quatre et seize ohms sera correct. En règle générale, il est possible d’utiliser un haut-parleur d’une impédance supérieure à celle spécifiée. Par exemple, il est tout à fait acceptable de brancher un haut-parleur de 16 ohms sur un amplificateur qui spécifie 8 ohms. Cependant, brancher un haut-parleur d’une impédance inférieure à celle spécifiée – comme brancher des haut-parleurs de 4 ohms à un amplificateur qui spécifie 8 ohms – n’est pas une bonne idée, car vous risquez de surcharger l’amplificateur.

Puissance des enceintes

Il était autrefois admis que les haut-parleurs devaient pouvoir supporter deux fois la puissance de l’amplificateur, c’est-à-dire que si la puissance de votre amplificateur est de 50 watts par canal, vos haut-parleurs doivent être évalués à 100 watts. Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les fabricants d’enceintes ont plutôt tendance à donner des suggestions de puissance d’amplification pour leurs enceintes. La photo de droite montre un autocollant d’information apposé à l’arrière d’un haut-parleur, indiquant clairement l’impédance du haut-parleur, 8 ohms, et la puissance d’amplification suggérée, 15-175 watts.

Il est important de réaliser que les haut-parleurs hi-fi ne sont pas des haut-parleurs de renforcement du son/PA/disco. Beaucoup d’entre elles seront extrêmement bruyantes dans un salon, mais elles ne sont pas conçues pour plus que cela.

Conception

Les trois modèles de base de haut-parleurs que vous êtes susceptible de rencontrer dans la rue sont : le réflexe, la suspension acoustique et la ligne de transmission. Les enceintes réflexes ont des orifices (trous), généralement à l’avant ou à l’arrière, les enceintes à suspension acoustique n’en ont pas et sont complètement étanches, et les lignes de transmission ont de longs conduits à l’intérieur du coffret qui se terminent par un orifice, là encore, généralement à l’avant ou à l’arrière. Chacune a ses propres avantages et inconvénients, et on ne peut donc pas dire que l’une est automatiquement meilleure que l’autre. L’important est de savoir combien de temps les fabricants ont consacré à la qualité sonore de leurs enceintes, en utilisant le principe de conception qu’ils ont adopté.

Taille

Décidez si vous voulez des enceintes sur pied (assez hautes, et souvent minces, conçues spécialement pour être placées sur le sol), des enceintes sur pied (conçues pour être placées sur des supports) et des enceintes d’étagère (généralement des enceintes plus petites conçues pour aller sur des étagères ou des supports). Il faut garder à l’esprit que les enceintes sur pied et les enceintes d’étagère sonnent vraiment mieux si elles sont placées sur des pieds d’enceintes appropriés.

Finition

Les enceintes sont disponibles dans une grande variété de finitions et de couleurs. Le choix est une question de goût personnel. Le placage en bois véritable est attrayant et peut être traité assez facilement s’il est rayé ou endommagé. Le noir brillant a un aspect très élégant, mais laisse apparaître clairement les traces de doigts et la poussière, et est beaucoup plus difficile à réparer si la finition est endommagée. Personnellement, j’éviterais tout ce qui est étrange, comme les couleurs vives ou les motifs. Ce qui peut sembler à la mode aujourd’hui aura probablement l’air dépassé dans un court laps de temps.

Spécifications

Les fiches de spécifications ne doivent être utilisées qu’à titre indicatif, car elles peuvent être trompeuses. Pour autant que l’impédance et la puissance absorbée correspondent à l’amplificateur que vous utiliserez, il est préférable de laisser vos oreilles décider quelles sont les meilleures enceintes, et non vos yeux.

Placement

Si vous avez l’intention de placer des haut-parleurs sur pied ou d’étagère sur le sol ou derrière votre canapé, je vous conseille d’acheter une paire de haut-parleurs bon marché. La qualité des enceintes hi-fi sera considérablement compromise si elles – et vous – ne sont pas positionnées correctement. En règle générale, évitez de placer les haut-parleurs dans les coins et trop près des murs (les fabricants donnent souvent les distances recommandées par rapport aux murs et aux coins). Essayez également de placer les haut-parleurs à une distance 1,5 fois plus grande que vous, à la même hauteur, avec les tweeters proches du niveau des oreilles et légèrement orientés vers l’intérieur. Dans le magasin, essayez de vous positionner le plus près possible de cet idéal. Se tenir juste à côté d’un haut-parleur n’est pas le meilleur endroit pour évaluer sa qualité sonore.

Auditions

Assurez-vous que vous entendez les haut-parleurs grâce à un lecteur de CD et un amplificateur comparables à ceux que vous utiliserez. C’est très important car la plupart des haut-parleurs auront un son nettement meilleur lorsqu’ils seront alimentés par l’amplificateur et le lecteur de CD les plus chers du magasin. Écoutez également les haut-parleurs en utilisant les CD de votre choix. De préférence, prenez les vôtres et choisissez les morceaux qui, selon vous, démontreront le mieux le potentiel audio de l’enceinte. J’emporte toujours le CD que j’ai enregistré, Sometime Somewhere…, car je le connais mieux que tout autre CD, en plus d’un ou deux autres, avec des pistes soigneusement choisies pour mettre à l’épreuve la réponse en fréquence de l’enceinte.

Il faut savoir que même si le magasin utilise le même lecteur de CD et le même amplificateur que vous, il y a de fortes chances que les enceintes ne soient pas aussi performantes chez vous. Cela est dû à l’environnement acoustique, qui est probablement plus « convivial » dans le magasin.

Prix

C’est simple. En général, plus vous payez, plus le son du haut-parleur est bon. Mais il s’agit bien d’un cas de rendement décroissant. Par exemple, il est raisonnable de s’attendre à ce que des haut-parleurs à 500 £ donnent un son nettement meilleur que des haut-parleurs à 100 £, mais des haut-parleurs à 1 500 £ ne donneront généralement qu’un son un peu meilleur que des haut-parleurs à 1 000 £. Avant d’acheter des haut-parleurs, décidez de votre fourchette de prix, puis auditionnez autant de personnes que possible dans cette fourchette.

Le prix des haut-parleurs doit également refléter le prix du lecteur de CD et de l’amplificateur avec lesquels vous comptez les utiliser. Des haut-parleurs coûteux ne donneront pas un bon son avec un lecteur CD et un amplificateur bon marché.

Son

En fin de compte, le secret pour choisir une paire de haut-parleurs que vous garderez et que vous aurez plaisir à écouter pendant des années, c’est d’abord et avant tout d’utiliser vos oreilles. Cela semble évident, et ce n’est peut-être pas le conseil que vous vouliez lire, mais je ne saurais trop insister sur son importance. Sur les quatre paires d’enceintes hi-fi que j’ai achetées au cours des 25 dernières années, les deux paires achetées sur la base des seules critiques dont je n’ai jamais été vraiment satisfait, alors que les deux paires achetées sur la base de mon propre jugement dont je suis extrêmement satisfait. Lisez les critiques et écoutez les opinions des autres, mais laissez vos propres oreilles en juger en dernier ressort.