Un purificateur d’air peut-il vous aider à vous protéger du COVID-19 ?

Certains experts recommandent d’utiliser un purificateur d’air comme moyen supplémentaire de protéger votre maison et votre famille, surtout si votre espace n’est pas bien ventilé. « Comme la plupart des virus COVID se propagent par des gouttelettes et/ou des aérosols, ces pathogènes aériens peuvent être capturés par le filtre du purificateur d’air », explique le Dr Wei-Ning Wang, professeur associé d’ingénierie mécanique et nucléaire à la faculté d’ingénierie de l’université Virginia Commonwealth.

Mais dans quelle mesure les purificateurs d’air sont-ils efficaces pour empêcher la propagation du COVID-19 ? Et si vous décidez d’investir dans un purificateur, quel purificateur devriez-vous acheter au milieu de la pandémie ? Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les purificateurs d’air et les coronavirus, selon les experts.

Les purificateurs d’air sont-ils efficaces contre le COVID-19 ?

Il reste à voir dans quelle mesure les purificateurs d’air sont efficaces contre le COVID-19. « Nous voulons être clairs sur le fait qu’à l’heure actuelle, aucun fabricant de purificateurs d’air portables n’a pu effectuer de tests contre le virus COVID-19 », déclare David Hill, ingénieur et responsable de la conception chez Dyson. En raison du manque de recherche, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) met en garde contre le fait de se fier uniquement à un purificateur pour rester en sécurité. Cependant, il peut être utilisé en complément d’autres mesures de sécurité comme l’assainissement et le nettoyage réguliers pour une protection supplémentaire.

« En soi, la purification ou la filtration de l’air ne suffit pas à protéger les gens contre l’exposition au virus qui cause le COVID-19 », déclare l’agence. « Lorsqu’elle est utilisée avec d’autres bonnes pratiques recommandées par le CDC et d’autres organismes, la filtration peut faire partie d’un plan visant à réduire le potentiel de transmission de COVID-19 dans l’air à l’intérieur ».

Comment choisir le meilleur purificateur d’air pour le COVID-19

Selon les experts médicaux et l’EPA, la chose la plus importante à rechercher est un purificateur d’air doté d’un filtre à particules à haute efficacité (HEPA). « Ces filtres sont capables de capturer au moins 99,97% des particules aussi petites que 0,3 micron », explique le Dr Wang. « La plupart des agents pathogènes aéroportés sont de l’ordre du micromètre. Cela signifie qu’un filtre HEPA peut éliminer presque tous ces allergènes ». L’EPA recommande également de choisir un purificateur d’air certifié Clean Air Delivery Rate (CADR) et capable d’éliminer la plupart des particules en suspension dans l’air inférieures à 1 mm.

De plus, assurez-vous d’utiliser un purificateur d’air spécialement conçu pour la taille de la pièce où vous l’utiliserez. « La circulation de l’air est la clé. Si vous ne projetez pas l’air purifié dans la pièce, vous risquez de ne purifier qu’une petite bulle autour de votre appareil au lieu de toute la pièce », explique M. Hill, qui est une caractéristique clé des purificateurs d’air Dyson. En projetant l’air propre dans la pièce à l’aide de la technologie du multiplicateur d’air Dyson, nous assurons un mélange homogène de la pièce, ce qui permet à l’air « sale » d’être poussé vers l’appareil à purifier ».

Les meilleurs purificateurs d’air à acheter

Nos experts ont testé dans nos laboratoires certains des purificateurs d’air les plus populaires sur le marché. Parmi tous ceux que nous avons essayés, nous avons trouvé que le Winix 5500-2 était le meilleur. Non seulement il possède le filtre HEPA recommandé, mais les filtres sont très faciles à changer et le purificateur a également la capacité de filtrer 99,97 % des agents pathogènes aussi petits que 0,3 micron.

Toutefois, si vous souhaitez une mise à niveau, nous vous recommandons vivement le Dyson Pure Hot + Cool. Comme le Winix, il est équipé de filtres au carbone et HEPA et peut capturer 99,97 % des particules aussi petites que 0,3 micron, mais il filtre également le formaldéhyde, chauffe et refroidit votre pièce, oscille à 350 degrés et s’intègre à Alexa et Siri.

Si vous cherchez d’autres options – ou si vous avez du mal à trouver l’un des produits ci-dessus en stock – vous pouvez acheter ici tous les purificateurs d’air testés par nos experts.